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Formation


Devant l’évolution de notre secteur d’activité avec l’avènement du numérique, former les salariés est un enjeu majeur afin de maintenir leur employabilité. Ainsi de nombreux dispositifs sont à la disposition des professionnels du secteur.



*Unirel est membre de l’AFDAS : Fonds d’Assurance Formation des secteurs de la Culture, de la communication et des loisirs, OPCA de la branche de la Publicité www.afdas.com

*Réforme de la Formation professionnelle : un nouvel accord de Branche est en cours de négociation depuis la Loi du 5 Mars 2014. La Branche est aujourd’hui régie par les dispositions de l’Avenant 16 à la Convention collective des entreprises de la Publicité et assimilées pour l’accès des salariés à la formation professionnelle tout au long de la vie :
Avenant 16 :

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Avenant XVI du 29/11/2004



*Les Accords de Branche dont l’UNIREL a été signataire :
Avenant 17 :
à la Convention collective nationale des entreprises de la publicité et assimilées révisant l’avenant n° 13 1999-11-19 relatif à la création et la reconnaissance d’un certificat de qualification professionnelle.

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Avenant XVII du 14/06/05


Avenant 18 :

  • Avenant n°18 à la convention collective nationale des entreprises de la publicité et assimilées relatif aux périodes de professionnalisation et aux ressources de l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications.
  • Avenant du 14 décembre 2009 relatif au financement du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP)-
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    Avenant XVIII du 18/10/05



*Les certificats de qualification professionnelle (CQP)


- Commercial en Publicité locale
- Conseil, Achat et Vente d’Espaces publicitaires dans les Médias
- Manager de Projets graphiques multi canal
- Créatif Multimédia


A compter du 1er Janvier 2015, ces certifications figureront sur la liste CPF de la Branche de la Publicité, tout salarié du secteur pourra mobiliser ses heures de CPF afin de suivre ces formations.


1. Commercial en publicité locale :



Objectif général : Permettre à des jeunes ou à des adultes d’acquérir une qualification professionnelle, dans un métier commercial, correspondant aux besoins de compétences des entreprises du secteur de la publicité et assimilées.


Public concerné : Salariés de 16 à moins de 26 ans ou adultes, en contrat de professionnalisation.
Prérequis : Niveau Bac à Bac +3 de l’enseignement technologique, ou titulaire d’un diplôme de l’enseignement général au plus égal à un deuxième cycle universitaire.

Contenu de la formation :
o La connaissance du marché.
o Les techniques de production.
o La démarche de vente en publicité locale.
o L’organisation commerciale.
o Préparation aux épreuves de validation.


 


2. Conseil, achat et vente d’espaces publicitaires dans les Médias :



Objectif général : Permettre à des salariés d’acquérir une qualification professionnelle, dans un métier commercial et/ou de conseil, correspondant aux besoins de compétences des entreprises du secteur de la publicité.

Publics concernés : Salariés de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation et adultes en période de professionnalisation ou en recherche d’emploi.

Prérequis : Niveau Bac +2/5 de l’enseignement technologique, titulaires d’un diplôme de l’enseignement général égal à un premier cycle universitaire, ou expérience professionnelle équivalente.

Durée totale de la formation : 300 heures de formation.

Contenu de la formation :

I. Enseignement

Module I - Formation aux Médias
o Section 1 : Les médias et leur environnement
o Section 2 : Le hors-média en complémentarité des médias
o Section 3 : Études
o Section 4 : Formation aux stratégies médias

Module II - Formation commerciale
o Section 1 : Les fondamentaux des techniques commerciales
o Section 2 : La gestion commerciale en Agence et en Régie
o Section 3 : Formation pratique par la méthode de cas

Module III - Formation administrative et gestion commerciale
o Section 1 : Le juridique
o Section 2 : La gestion administrative

Module IV - L’anglais dans la communication

Module V – Accompagnement et évaluation
o Section 1 : Accompagnement pédagogique
o Section 2 : e-learning
o Section 3 : Evaluation des acquis

II- Les actions d’accompagnement pédagogique et d’évaluation des acquis

o Construire son projet professionnel
o Vérification des connaissances (contrôle continu - rapport d’étude avec soutenance)

Déroulement de la formation : Formation en alternance en contrat de professionnalisation d’une durée de 8 mois. Elaboration d’un livret d’accompagnement pour suivre et mesurer l’acquisition des connaissances par le candidat, tant en centre de formation qu’en entreprise.
 


3. Manager de projets graphiques multi-canal :


Objectif général : La formation s’adresse aux jeunes diplômés bac +2/3, spécialisés en marketing, vente, commerce et/ou gestion. Elle vise à former des professionnels capables d’occuper des postes à responsabilité dans le management de la relation client, dans la conduite de projet et la production de communication multi-canal.

Publics concernés :
o jeunes de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation ;
o adultes dans le cadre d’une période de professionnalisation, d’un DIF, du plan de formation de l’entreprise ou d’une VAE ;
o adultes en recherche d’emploi. Prérequis : Niveau bac+2/ bac+3 (marketing, commerce, gestion…) ou expérience professionnelle équivalente.

Durée totale de la formation : 602 heures de formation.

Contenu de la formation  :
o commercial,
o management,
o production,
o Accompagnement pédagogique et évaluation des acquis

Déroulement de la formation : Formation en alternance d’une durée de douze (12) mois au total. Elaboration d’un livret d’accompagnement permettant de suivre et mesurer l’acquisition des connaissances du candidat, tant en centre de formation qu’en entreprise.


 


4. Créatif Multimédia :


Objectif général : Intégré à une équipe créative, le créatif Multimédia élabore des concepts créatifs, suit la réponse créative et respecte les chartes graphiques. Il intervient dans trois grands domaines que sont la conception, la réalisation et le suivi technique.

Publics concernés : Directeur artistique, concepteur, maquettiste, infographiste, graphiste.

Prérequis : Connaissance de base sur l’ensemble des logiciels de création graphique.

Durée totale de la formation : 26 jours soit 182 heures à effectuer sur une durée de 12 mois maximum Formation Niveau II (nomenclature de 1969)

Thèmes abordés : Connaître et comprendre le média Internet et son enjeu. Intégrer le média Internet dans une campagne publicitaire. Connaître les concepts créatifs d’Internet.


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